Cohérence Institut

Descriptif des procédures d’admission et des procédures d’évaluation des acquis

PROCEDURES D'ADMISSION


En ce qui concerne les Formations certifiantes : (diplômes, titres professionnels, certifications…)

 

Les pré-requis précisés sur le référentiel de formation, ainsi que le parcours et le projet professionnel du candidat sont validés par des tests et un entretien de positionnement. Le candidat est convoqué par le responsable de la formation et l’entretien s’appuie sur le référentiel de certification.

Le candidat est avisé de sa réussite aux tests et de son admission une semaine au plus tard après la passation des tests.

 

Pour ce qui est des formations qualifiantes :

 

Le positionnement est celui réclamé par les pré-requis listés dans chaque programme de formation et dont l’évaluation est réalisée avant l’inscription définitive du candidat (indicateur 1.2.)

Procédure d’évaluation des acquis par nature d’évaluation :

Évaluation formative, pour toutes les formations qualifiantes et certifiantes

Ceci permet :

- Au formateur d'évaluer la progression du stagiaire à différents moments de la formation et éventuellement d'organiser et de réajuster le travail d’apprentissage.

- Au stagiaire de se rendre compte de sa progression ainsi que du chemin restant à parcourir pour atteindre les objectifs de fin de formation. Le stagiaire est acteur de sa formation.

Évaluation sommative, pour toutes les certifications :

Elle permet de vérifier le niveau d’atteinte des objectifs.

Pour la certification privée, une évaluation sommative est également réalisée en fonction du référentiel imposé par l'organisme certificateur, notamment pour les titres professionnels du Ministère du Travail.